Se ronger les ongles est considéré comme la plus commune des habitudes anti-stress. Cette mauvaise habitude est connue sous le nom de onychophagie est s'avère être difficile à arrêter.
Pourquoi rongeons-nous nos ongles ?
Se ronger les ongles, commence généralement à partir de l'âge de 4 ans, et pour beaucoup de personnes cela en devient une habitude qui se poursuit jusqu'à l'âge adulte.
Les raisons les plus courantes sont :
- le stress et l'anxiété
- la nervosité
- l'ennui
- un trouble de l'alimentation
- un trouble obsessionnel compulsif (TOC).
Il est important de noter que ronger ses ongles peut causer des dommages à la peau autour des ongles et aux ongles eux-mêmes, ainsi qu'un risque accru d'infections. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour y mettre fin.
7 astuces pour arrêter de se ronger les ongles
Garder les ongles courts
Un moyen facile de vous dissuader de vous ronger les ongles est de les garder courts. L'idée derrière cette méthode est simple. S'il y a peu ou rien à ronger, vous ne vous sentirez plus obligé de le faire.
Utiliser du vernis à ongles amer
Appliquez un vernis amer sur vos ongles pour vous décourager de vous les ronger. Il existe également des vernis qui contiennent des ingrédients thérapeutiques pour aider à traiter les ongles rongés. Vos ongles auront fière allure et se sentiront bien. Bien que cela puisse sembler étrange au premier abord, utiliser un vernis au goût amer peut vous aider à vous débarrasser de votre habitude de les ronger.
Porter des autocollants ou des bagues anti-stress
Portez des autocollants ou des bagues anti-stress à vos doigts pour détourner votre attention et ainsi oublier de vous ronger les ongles.
Occuper ses mains
Gardez vos mains occupées en faisant des activités qui demandent de la dextérité, comme tricoter ou faire un puzzle. L'objectif étant de faire oublier les ongles.
Faire de l'exercice régulièrement
L'exercice peut aider à réduire le stress et l'anxiété qui sont les principales raisons qui provoquent l'habitude de se ronger les ongles.
Procéder étape par étape
Peut-être que l'approche tout ou rien ne fonctionne pas bien pour vous. Le mieux sera alors de se concentrer sur un seul ongle à la fois. Vous pouvez commencer avec vos pouces. Une fois que vous avez réussi, passez à vos index et ainsi de suite. Allez dans l'ordre qui vous convient tant que vous progressez.
Consulter un thérapeute
Si vous pensez que votre comportement est lié à un trouble de l'anxiété ou un trouble obsessionnel compulsif (TOC), il peut être utile de consulter un thérapeute pour obtenir de l'aide.